
Cette méthode utilisée par les designer est applicable à toute élaboration d’un projet novateur. Or l’écriture architecturale constitue toujours un acte innovant. La phase de programmation bénéficie avantageusement la méthodologie du Design Think : cela permet d’impliquer au maximum tous les acteurs concernés et de parvenir à une solution adéquate. ECHO-BAT utilise ce procédé avec efficacité :
En fonction des agences et des designers, la méthodologie du Design Thinking comporte entre 3 et 5 étapes. Ce qui compte, ce n’est pas tellement le nombre d’étapes, mais plutôt le processus d’ouverture et de fermeture qui s’alterne d’une étape à l’autre.
En effet, si on schématise très simplement la méthode du Design Thinking, on voit que c’est une succession de postures ou d’attitudes d’ouverture et de fermeture, de divergence et de convergence, de décentrage et de recentrage.
Les 5 étapes admises sont les suivantes :
- Empathie (ouverture) = on se décentre de soi pour comprendre un besoin et se mettre à la place de ceux qui le rencontrent.
- Définition (fermeture) = on résume pour définir clairement le problème à résoudre : formuler la problématique en une phrase.
- Idéation (ouverture) = on diverge pour générer plein d’idées (brainstorming) pour répondre au problème.
- Prototype (fermeture) = on se focalise sur la meilleure idée pour développer un prototype (brouillon / maquette / plan…).
- Test (ouverture) = on s’ouvre aux autres pour tester le modèle auprès des utilisateurs et prendre en note tous les retours critiques.
Les deux dernières étapes fonctionnent en binôme :
- Une fois que l’on a recueilli le Feedback de la part des utilisateurs-testeurs à l’étape 5, on repart sur l’étape 4 pour améliorer le prototype.
- Ensuite on teste (étape 5) le prototype amélioré.
On fait cette boucle itérative autant de fois que nécessaire pour arriver au scénario final.
Pour chaque étape, des « trucs » méthodologiques sont proposés à la Maîtrise d’Ouvrage, véritable boite à outil, expérimentées chez les designer.