ECHO-BAT a développé une écologie de l’Architecture qui prend en compte de manière fine les différentes composantes de l’ECHO-SYSTÈME du projet.
Derrière ce petit jeu de mot, on perçoit non seulement un souci environnemental, mais aussi l’intégration du facteur sonore au cœur de l’habitat. La question du bien-être des usagers ou des habitants est nécessaire. ECHO-BAT aborde la conception architecturale comme un acte de création qui doit avoir une âme. C’est à dire des bâtiments proportionnés à l’être humain, et à la tessiture vocale de ceux qui y habiteront. Chaque lieu possède un diapason propre. Chaque être humain possède ses fréquences vibratoires propres. ECHO-BAT renoue avec l’antique interdisciplinarité acoustique & architecture pour une revalorisation des émotions intérieures des habitants.
« Dis-moi (puisque tu es si sensible aux effets de l’architecture), n’as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets ; les autres parlent ; et d’autres enfin, qui sont les plus rares chantent ? »
(Paul Valéry, Eupalinos ou l’architecte)