Courtier en travaux : privilégier la rénovation sur la construction

Avez-vous que, en France, le marché de la rénovation de logements représente 75 milliards d’euros par an (étude Batiactu, 2017) ? Un chiffre stable depuis quelques années et qui a de belles perspectives devant lui puisque 20 millions de logements devront être rénovés d’ici 2050. Principales motivations des propriétaires ? Les économies d’énergie et le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes. Tout ce monde-là a besoin d’être épaulé et accompagné dans leur travaux. C’est dans ce contexte que les courtiers en travaux interviennent.

Le marché de la rénovation représente environ 40 milliards d’euros par an pour la rénovation des logements particuliers et 35 milliards d’euros pour les logements collectifs

  • 230 000 emplois ont été créés entre 2017 et 2020 rien que pour la rénovation énergétique
  • 30 000 bâtiments par an sont rénovés en basse consommation
  • 2 millions de logements doivent être aménagés dans les prochainement pour faire face à la perte d’autonomie

Malgré le COVID, le secteur de la rénovation pourrait exploser dans les prochaines années.

Si jusqu’ici, les Français étaient plutôt timides en matière de rénovation, la tendance pourrait bientôt s’inverser, pour plusieurs raisons :

  • D’abord grâce à la prise de conscience globale de la part des consommateurs et des gouvernements successifs sur la nécessité d’une transition écologique rapide.
  • De fait, si 38 % des Français ont déjà effectué des travaux d’éco-rénovation, ils sont encore 20 % à vouloir en réaliser.
  • Un chiffre qui atteint même 31 % chez les 18-24 ans et qui est encouragé par les aides du plan national de rénovation de l’habitat.
  • Ensuite, pour permettre à une population de plus en plus âgée de rester chez elle le plus longtemps possible.
  • Ainsi, 57 % des Français souhaitent rénover leur habitation pour améliorer leur confort de vie.

Chauffage, isolation, extensions, adaptations des habitats

Le chauffage représente près de deux tiers de la consommation énergétique d’un foyer. Logiquement, c’est sur ce poste que se concentrent les efforts de rénovation, d’autant plus que le gouvernement souhaite la fin des chaudières au fioul très prochainement… Installer un mode de chauffage plus performant est une priorité de nombreux particuliers.

Cependant, rien ne sert de chauffer si le logement est mal isolé : les français l’ont bien compris puisqu’ils sont 52 % (enquête EnerJ-meeting) à placer les travaux d’isolation au premier rang de leurs travaux de rénovation, devant le changement des portes et des fenêtres.

En sachant que 30 % des pertes d’énergie ont lieu via la toiture, 25 % par les murs et 20 % à cause du renouvellement de l’air, le coût des travaux, même s’il peut être important, sera rapidement amorti. En plus des travaux d’isolation thermique par l’intérieur ou l’extérieur, vous pouvez proposer à vos clients des solutions de ventilation permettant de limiter les pertes thermiques comme les VMC double flux qui contrôlent à la fois l’air ambiant et sortant.

Le vieillissement de la population pose également un vrai défi en termes de rénovation puisque les seniors souhaitent souvent pouvoir vivre chez eux le plus longtemps possible de manière sécurisée.

Parmi les travaux les plus demandés, l’adaptation de l’éclairage et l’installation d’équipements spécifiques : sanitaires surélevés, marches et revêtements antidérapants, chemin lumineux au sol, etc.

LA SOLUTION DU COURTAGE EN TRAVAUX : Conseil & Accompagnement : une nécessité pour séduire les ménages

  • Aujourd’hui, un projet sur deux de rénovation de logement individuel n’aboutit pas.
  • Prix, choix des produits, garanties, délais, face à la somme d’informations disponibles, les particuliers préfèrent parfois jeter l’éponge.
  • C’est à vous, futurs courtiers, de construire des offres cohérentes pour les guider et les rassurer.

1/ Posez des questions sur le mode de vie de vos clients, leur budget et leurs attentes pour leur proposer une solution adaptée.

2/ N’hésitez pas à vous appuyer sur votre réseau de distributeur pour leur présenter les produits, les rassurer et les aider à se projeter dans l’après-travaux.

3/ Construisez des offres clés en main, soyez pédagogues et accompagnez vos clients à toutes les étapes. Soyez conscient que ce qui est important pour eux, c’est de ne pas se tromper.

4/ Si vos clients peuvent prétendre à des aides de la part de l’État, expliquez-leur, votre conseil est précieux.

UNE FORMATION AU COURTAGE EN TRAVAUX 100% en ligne permet de créer sa propre entreprise et d’exercer ce métier de manière performante et autonome. Si vous souhaitez découvrir ce métier en pleine expansion, n’hésitez pas à jeter un œil sur le site www.formation-courtier-travaux.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close