Se préserver des bruits routiers : une nécessité de santé publique

Un coût sur la santé du bruit des transports s’élevant à 11,5 milliards d’euros par an en France, dont 89% induit par le trafic routier. Ce type de nuisance sonore constitue donc un véritable danger pour nos sociétés.

Aussi, nul ne doit négliger la manière d’implanter un projet immobilier, la manière de concevoir les procédés de construction et l’isolation phonique. De nombreux progrès ont été faits. Il existe des normes à respecter en termes d’acoustiques. Mais cela ne s’improvise pas. De plus en plus, les architectes s’adjoignent des acousticiens dans leur équipe de maîtrise d’œuvre. Mais cette initiative est loin d’être systématique !

Le bruit en milieu professionnel ou scolaire

D’après une étude de Malakoff Médéric, 58% des salariés en France se disent exposés au bruit, soit environ 14 millions de personnes. Les salariés qui travaillent dans le bruit sont 80 % à déclarer avoir un travail nerveusement fatiguant (contre 70 % en moyenne) et 72 % à déclarer avoir un travail physiquement fatigant (contre 47 % en moyenne).

En ce qui concerne les conséquences du bruit en milieu scolaire, en supposant que 20% de la part du décrochage scolaire soit expliquée par les nuisances sonores, le coût social du bruit en salle de classe serait de l’ordre de 6 milliards d’euros par an. Les lieux acoustiquement compliqués dans les écoles sont les salles de restauration, les cours de récréation et les préaux, les salles de sports et les halls. Tout cela peut se « soigner », mais il est plus facile et plus économique d’anticiper que de devoir intervenir en « SAMU acoustique » lorsque le bâtiment est terminé.

En moyenne en investissant 100€ HT/m² supplémentaire (pour les locaux sensibles), on peut obtenir un confort acoustique pour de nombreuses années. L’enjeu est de réduire ainsi les nuisances et les risques psycho-sociaux. Faites appel à un acousticien !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close