Rénover sa maison entre Quimper et Lorient : les 5 erreurs à éviter

La rénovation d’une maison est une belle aventure ! C’est une expérience de vie qui nous marque parfois profondément et qui correspond à une étape dans l’existence. Cependant cette aventure peut se transformer en parcours du combattant si l’on n’identifie pas la nature des obstacles. D’une vieille grange ou de la petite maison héritée de vos parents, vous souhaitez faire un lieu de vie confortable et design. Une rénovation réussie commence par une nécessaire préparation et surtout de la méthode. Il faut aussi éviter certains pièges qui alourdissent la facture et font perdre du temps. ECHO-BAT a identifié les 5 erreurs fréquentes chez des débutants. Pour les éviter, veillez aussi à vous entourer d’un courtier en travaux, professionnel du bâtiment (Attention ! tous ne le sont pas)

Erreur 1 : se passer d’un professionnel de la construction

Puisque vous n’avez pas besoin de permis de construire, vous avez décidé de vous passer d’architecte. C’est toujours ça d’économisé quand le budget est un peu serré. Voilà l’erreur ! Il vous faut, au minimum un professionnel, assistant maître d’ouvrage, courtier en travaux, qui saura :

  • faire le diagnostic initial de votre maison : ses faiblesses, les travaux les plus urgents,
  • prendre du recul et développer une vision globale pour que la rénovation corresponde exactement à vos besoins et à votre budget,
  • chiffrer les travaux et prioriser les travaux à réaliser,
  • donner de la personnalité à votre dans une logique design,
  • coordonner les travaux : il fera son affaire des retards, erreurs, oublis, surfacturations, aléas de chantier quasi inévitables.

Les honoraires de ce professionnel sont votre meilleur investissement. Vous gagnez du temps et évitez le stress : il va négocier pour vous les devis des artisans et vous obtenir un résultat de qualité au juste prix. Prenez le temps de bien choisir votre courtier en fonction de son expérience dans le domaine de la construction (et pas uniquement sur ses compétences commerciales). Le courtage en travaux n’a rien à voir avec du courtage en assurances ! Il faut impérativement un professionnel du bâtiment.

Erreur 2 : sous-estimer le budget de rénovation

Côté budget, c’est difficile de savoir si cela va coûter 500 ou 1500 euros du m² ! Le danger est de prévoir une enveloppe de départ et après… on verra bien au fur et à mesure. Ce n’est pas si simple ! Rénover coûte cher et vous risquez d’y laisser des plumes si vous n’anticipez pas les questions budgétaire. Conseil: il est plus rentable de mener une rénovation globale que de le faire petit bout par petit bout. 

ECHO-BAT travaille avec les agences immobilières de la région, entre Quimper et Lorient et peut vous aider à établir un plan de financement précis pour l’achat de la maison et sa rénovation. Le crédit immobilier est LA solution la mieux adaptée à un projet couplé : achat et rénovation. Les taux bancaires sont encore bas et attractifs, vous pouvez emprunter des montants élevés, sur une longue période. Pour obtenir ce crédit vous devrez avoir en mains les devis des entreprises ou bien un chiffrage d’un professionnel. Une fois le crédit accordé, vous aurez deux ans pour réaliser les travaux de rénovation. 

Quant aux aides à la rénovation, elles sont nombreuses et dépendent de votre situation familiale, fiscale et géographique. Pour y voir clair sur les conditions d’attribution de ces aides, les cumuls possibles et le montage des dossiers, adressez-vous au Point Rénovation Info Service le plus proche de votre domicile (liste sur le site renovation-info-service.gouv.fr). Votre courtier saura vous aider dans ces démarches.

Erreur 3 : Oublier de faire de bilan énergétique préalable

L’énergie est un gros poste de dépense dans la maison. Ne vous précipitez pas pour remplacer à l’identique une chaudière, des radiateurs, une cuve à mazout, faites plutôt un état des lieux de vos besoins et de vos possibilités. 

La meilleure énergie étant celle qu’on ne consomme pas, la priorité doit être donnée à la baisse de la consommation énergétique de la maison : isolation, remplacement des fenêtres, pose de volets et fermetures, ventilation adaptée, équipements sobres.  

Ensuite, vient la délicate question du choix de l’énergie. Cela dépend de nombreux critères liés à la maison (surface, orientation, localisation, etc.) et à vos choix de vie. Certaines solutions mettent tout le monde d’accord parce qu’elles sont écologiques et économiques, comme la récupération de l’énergie solaire thermique : Avec une toiture bien orientée, vous faites jusqu’à 70% d’économie sur la facturée liée à la production d’eau chaude. En lien avec des artisans compétents, votre courtier en travaux vous aidera à réaliser ce bilan énergétique préalable et réfléchira avec vous au meilleur scénario.

Erreur 4 : Oublier la ventilation

Lorsqu’on gagne en isolation, après avoir changé les fenêtres, on est tout content ! Fini les courants d’air qui font éternuer ! Cependant, à l’intérieur de nos maisons, l’air doit être renouvelé pour que les habitants et le bâti restent en bonne santé. Avant rénovation, les défauts d’étanchéité assuraient cette ventilation… Mais après rénovation, il faut maitriser la circulation d’air pour éviter la condensation et la formation de champignons sur les murs ou plafonds : il faut désormais adjoindre une ventilation mécanique dont le débit se calcul sans faire d’approximation. La VMC double flux (centralisée), qui équipe de nombreuses maisons neuves, n’est sans doute pas adaptée à la rénovation car elle est encombrante (deux circuits de gaines) et impose un bâti très étanche. Vous devrez probablement opter pour une ventilation simple flux ou bien des extracteurs individuels, dont l’installation devra avoir été anticipée !

Erreur 5 : Ne pas réfléchir suffisamment à votre mode de vie

Le préalable indispensable à toute rénovation est de s’interroger sur votre mode de vie. Oubliez un instant les grandes tendances design du moment, oubliez aussi la logique d’habitat des anciens propriétaires. Prenez de la hauteur ! Votre nouvelle maison doit désormais être adaptée à votre famille, à vos habitudes et vos goûts. 

Votre courtier en travaux vous proposera un questionnaire simple qui vous permettra d’identifier votre mode de vie et ses incidences dans la manière d’habiter. Comment vivez-vous ? Quels sont les moments clés de votre journée ? Vous levez-vous en même temps que votre conjoint ? Aimez-vous recevoir ? En partant de vos besoins, vous trouverez plus facilement les solutions techniques et d’aménagement. Finalement, la cuisine complètement ouverte sur le salon est-elle faite pour vous ? La douche dans la chambre est-ce une si bonne idée ? Vous trouviez la cuisine trop grande, est-il vraiment judicieux de la cloisonner ? Comment amener la lumière dans cette cage d’escalier trop sombre ? La cuisine d’un côté et le garage de l’autre, est-ce confortable au quotidien ?

Pour une rénovation 100% réussie, ne restez jamais seul avec votre projet. Faites appel à un assistant maître d’ouvrage, courtier en travaux de votre région. Entre Quimper et Lorient, ECHO-BAT construction et rénovation sera votre interlocuteur idéal : www.travaux-constrtuction-renovation.bzh

Conseils pour rénover sa maison sans faire d’erreur entre Quimper et Lorient : ECHO-BAT courtier en travaux vous accompagne dans votre projet à Concarneau, Trégunc, Riec sur Bélon, Moëlan sur mer, Quimperlé, Clohars-Carnoët et Guidel. Résultat optimal pour une rénovation maison de qualité. www.travaux-constrtuction-renovation.bzh Conseils pour rénover sa maison sans faire d’erreur entre Quimper et Lorient : ECHO-BAT courtier en travaux vous accompagne dans votre projet à Concarneau, Trégunc, Riec sur Bélon, Moëlan sur mer, Quimperlé, Clohars-Carnoët et Guidel. Résultat optimal pour une rénovation maison de qualité. www.travaux-constrtuction-renovation.bzh Conseils pour rénover sa maison sans faire d’erreur entre Quimper et Lorient : ECHO-BAT courtier en travaux vous accompagne dans votre projet à Concarneau, Trégunc, Riec sur Bélon, Moëlan sur mer, Quimperlé, Clohars-Carnoët et Guidel. Résultat optimal pour une rénovation maison de qualité. www.travaux-constrtuction-renovation.bzh Conseils pour rénover sa maison sans faire d’erreur entre Quimper et Lorient : ECHO-BAT courtier en travaux vous accompagne dans votre projet à Concarneau, Trégunc, Riec sur Bélon, Moëlan sur mer, Quimperlé, Clohars-Carnoët et Guidel. Résultat optimal pour une rénovation maison de qualité. www.travaux-constrtuction-renovation.bzh Conseils pour rénover sa maison sans faire d’erreur entre Quimper et Lorient : ECHO-BAT courtier en travaux vous accompagne dans votre projet à Concarneau, Trégunc, Riec sur Bélon, Moëlan sur mer, Quimperlé, Clohars-Carnoët et Guidel. Résultat optimal pour une rénovation maison de qualité. www.travaux-constrtuction-renovation.bzh Conseils pour rénover sa maison sans faire d’erreur entre Quimper et Lorient : ECHO-BAT courtier en travaux vous accompagne dans votre projet à Concarneau, Trégunc, Riec sur Bélon, Moëlan sur mer, Quimperlé, Clohars-Carnoët et Guidel. Résultat optimal pour une rénovation maison de qualité. www.travaux-constrtuction-renovation.bzh Conseils pour rénover sa maison sans faire d’erreur entre Quimper et Lorient : ECHO-BAT courtier en travaux vous accompagne dans votre projet à Concarneau, Trégunc, Riec sur Bélon, Moëlan sur mer, Quimperlé, Clohars-Carnoët et Guidel. Résultat optimal pour une rénovation maison de qualité. www.travaux-constrtuction-renovation.bzh Conseils pour rénover sa maison sans faire d’erreur entre Quimper et Lorient : ECHO-BAT courtier en travaux vous accompagne dans votre projet à Concarneau, Trégunc, Riec sur Bélon, Moëlan sur mer, Quimperlé, Clohars-Carnoët et Guidel. Résultat optimal pour une rénovation maison de qualité. www.travaux-constrtuction-renovation.bzh Conseils pour rénover sa maison sans faire d’erreur entre Quimper et Lorient : ECHO-BAT courtier en travaux vous accompagne dans votre projet à Concarneau, Trégunc, Riec sur Bélon, Moëlan sur mer, Quimperlé, Clohars-Carnoët et Guidel. Résultat optimal pour une rénovation maison de qualité. www.travaux-constrtuction-renovation.bzh Conseils pour rénover sa maison sans faire d’erreur entre Quimper et Lorient : ECHO-BAT courtier en travaux vous accompagne dans votre projet à Concarneau, Trégunc, Riec sur Bélon, Moëlan sur mer, Quimperlé, Clohars-Carnoët et Guidel. Résultat optimal pour une rénovation maison de qualité. www.travaux-constrtuction-renovation.bzh Conseils pour rénover sa maison sans faire d’erreur entre Quimper et Lorient : ECHO-BAT courtier en travaux vous accompagne dans votre projet à Concarneau, Trégunc, Riec sur Bélon, Moëlan sur mer, Quimperlé, Clohars-Carnoët et Guidel. Résultat optimal pour une rénovation maison de qualité. www.travaux-constrtuction-renovation.bzh Conseils pour rénover sa maison sans faire d’erreur entre Quimper et Lorient : ECHO-BAT courtier en travaux vous accompagne dans votre projet à Concarneau, Trégunc, Riec sur Bélon, Moëlan sur mer, Quimperlé, Clohars-Carnoët et Guidel. Résultat optimal pour une rénovation maison de qualité. www.travaux-constrtuction-renovation.bzh Conseils pour rénover sa maison sans faire d’erreur entre Quimper et Lorient : ECHO-BAT courtier en travaux vous accompagne dans votre projet à Concarneau, Trégunc, Riec sur Bélon, Moëlan sur mer, Quimperlé, Clohars-Carnoët et Guidel. Résultat optimal pour une rénovation maison de qualité. www.travaux-constrtuction-renovation.bzh Conseils pour rénover sa maison sans faire d’erreur entre Quimper et Lorient : ECHO-BAT courtier en travaux vous accompagne dans votre projet à Concarneau, Trégunc, Riec sur Bélon, Moëlan sur mer, Quimperlé, Clohars-Carnoët et Guidel. Résultat optimal pour une rénovation maison de qualité. www.travaux-constrtuction-renovation.bzh

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close