Devenir courtier en travaux

DEVENIR COURTIER EN TRAVAUX

Parmi les nombreux métiers spécifiques au bâtiment, le courtage en travaux est en train de prendre un essor impressionnant : Avec plus de 600 courtiers dont 250 franchisés selon les chiffres de la FFCT (Fédération Française de Courtage en Travaux), ce métier se développe aux quatre coins de la France et même à l’étranger.
Mais quel est donc ce métier ? Quels est le rôle du courtier en travaux ? Quelle formation permet d’accéder à cette profession ? Quelle rémunération ou quel salaire peut-on en espérer ? Nous souhaitons vous donner toutes les informations sur le métier de courtier en travaux et les conseils pour devenir courtier en travaux. Nous vous présenterons aussi le nouvel Institut de Formation de Courtier en Travaux.

QU’EST-CE QUE LE COURTAGE EN TRAVAUX EN BÂTIMENT ?

Pour savoir ce qu’est le courtage en travaux en bâtiment, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est le courtage tout court. Il en existe dans de nombreux métiers, dont des très connus, comme courtier en assurance ou en prêt immobilier. Une entreprise de courtage est donc un intermédiaire de mise en relation entre deux parties : le client et le prestataire de service.
Pour donner une définition du courtage en travaux claire, on peut la définir par l’action de mise en relation pour une construction neuve, une rénovation ou une extension, d’un client qui peut être un particulier ou un professionnel, avec une entreprise de travaux.
Le courtier peut être sollicité par le client qui recherche des entreprises de qualité comme par l’artisan qui a besoin de renouveler son panel de clients.

RÔLE DU COURTIER DE TRAVAUX

Le rôle d’un courtier en travaux peut prendre plusieurs aspect. Il est un intermédiaire qui connait le monde de la construction mais aussi un fin négociateur. Il doit aussi posséder des aptitudes commerciales solides pour pouvoir traiter avec les deux parties tout en gardant son objectivité. Les entreprises attendent un cahier des charges précis pour réaliser des devis soignés. Le commanditaire de travaux attend un interlocuteur efficace qui garantit une mise en relation avec des artisans de qualité.

À QUOI SERT UN COURTIER DE TRAVAUX ?

Un courtier de travaux sert plusieurs objectifs. Il adopte le visage d’un facilitateur pour le client en recherche d’artisans. Il prend ainsi le rôle d’un assistant maître d’ouvrage avec des missions plus ou moins étendues.

Côté artisan, il est celui qui les contacte pour leur proposer d’établir un devis, mais aussi il peut travailler pour eux en cherchant des clients désireux de réaliser des travaux. Un courtier travaux va donc faciliter la réalisation d’un projet travaux impliquant l’intervention de plusieurs corps de métiers en trouvant les artisans nécessaires et en coordonnant leurs interventions pour faire avancer le projet.

LES MISSIONS D’UN BON COURTIER DE TRAVAUX

Le courtier en travaux possède donc plusieurs missions à réaliser qui diffèrent selon la personne pour laquelle il travaille :

Pour les clients particuliers ou professionnels, ses missions sont :

  • Audit de la construction et mise en lumière des points qui demandent l’intervention d’un artisan ;
  • Activation de son réseau d’entrepreneurs pour trouver des artisans qualifiés au meilleur prix ;
  • Collecte et présentation des devis ;
  • Supervision et organisation des travaux ;
  • Réunions de chantier
  • Préparation de la réception de chantier et assistance dans la signature des documents de livraison

Pour les artisans, les missions du courtier en travaux sont :

  • Recherche de prospects ;
  • Mise en relation de l’entrepreneur et du prospect.

Un courtier en travaux devra mettre en relation les artisans et le particulier pour organiser la réalisation d’un projet travaux. Il peut également influencer sur les négociations et le coût du projet.

FORMATION POUR ÊTRE COURTIER EN TRAVAUX

Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour s’installer comme courtier en travaux. Généralement, de bonnes connaissances en bâtiment restent très utiles.

La solution la plus appropriée est de suivre le cursus théorique et pratique complet qui vient d’être réalisé par lIFCT. Nous vous conseillons vivement l’Institut de Formation de Courtier en Travaux (IFCT) www.formation-courtier-travaux.fr. La spécificité de cette formation est d’être dispensée à 100% en ligne et à distance. A l’issue de ce cursus, vous aurez tous les outils pour exercer ce métier. Vous pouvez vous installer comme indépendant (cela demande alors de se constituer un réseau d’artisans) ou bien rejoindre un groupement de franchisés qui vous donnera les outils nécessaires pour exercer dans les meilleures conditions votre métier.

HONORAIRE ET PRIX D’UN COURTIER TRAVAUX INDÉPENDANTS

Pour un investissement initial de 2 000 à 20 000 euros pour la création de l’entreprise de courtage, on peut estimer raisonnablement à environ 100 000 euros le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise.

Le courtier en travaux est en fait rémunéré en pourcentage sur les devis signés entre professionnels du bâtiment et particuliers. Ce sont donc les entreprises et artisans du BTP qui rémunèrent en honoraires les courtiers en travaux. Ces honoraires sont arrêtés entre le courtier et l’entrepreneur avant même que le devis pour le client soit établi. Il est en général de l’ordre de 5 à 10 % du montant des travaux.

On estime donc le salaire annuel d’un courtier en travaux, tout frais déduits, à 50 000 € brut. Pour plus de précisions et pour une formation professionnelle adaptée, consultez le site de l’IFCT : www.formation-courtier-travaux.fr.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close