Courtier en travaux : un métier qui résiste au COVID !

Face à la pandémie du COVID-19 et aux contraintes sanitaires, le métier de courtier en travaux tire son épingle du jeu ! En effet, pour exercer cette profession, pas besoin de local commercial : Les rencontres se font au domicile des clients. Les réunions de suivi de travaux peuvent se faire en comité restreint. Bilan : de plus en plus de personnes s’orientent vers une reconversion professionnelle dans ce métier. Il y a encore de la place car la demande est très grande dans l’ensemble des régions.

LE METIER DE COURTIER EN TRAVAUX

Le métier de courtier en travaux est un métier d’accompagnement des projets travaux. Le vocabulaire technique est celui de « l’assistant à maitrise d’ouvrage » (AMO). Cette profession, jusqu’alors cantonnée aux gros projet de construction, a fait son entrée dans la sphère des travaux de rénovation des particuliers. L’appellation de « courtier en travaux » a peu à peu émergé. C’est un rôle de médiateur de travaux entre les artisans et les commanditaires (maitres d’ouvrage). Pour que le courtier en travaux soit pertinent dans sa prestation, il doit avoir acquis une réelle connaissance du monde de la construction et du BTP. Il doit connaître les fondamentaux du vocabulaire techniques et des règles de mise en œuvre, afin de savoir alerter ses clients sur d’éventuelles malfaçons. Il accompagne le projet de construction / rénovation de A à Z, depuis la phase « programme », jusqu’à la réception des travaux, en passant par la négociation des devis travaux de manière optimale.

UN METIER QUI RESISTE AU COVID-19

Le courtier en travaux travaille le plus souvent avec un réseau de petites entreprises du bâtiment, localement implantées. Tout en respectant les contraintes sanitaires relatives aux chantiers de construction, le courtier en travaux AMO veille à ce qu’il n’y ait pas de « co-activité » entre les entreprises sur un même chantier. Souvent, le planning des travaux déborde ce qui était initialement prévu. Mais il est très rare que ces chantiers s’arrêtent. L’expérience du confinement à entrainé une explosion des demandes de travaux de la part des particuliers. Jamais, on a vu autant de projets de rénovation fleurir ici et là ! Aussi, le courtier en travaux AMO n’a que l’embarras du choix devant le nombre impressionnant de sollicitations.

DEVENIR COURTIER EN TRAVAUX

Une formation professionnelle complète existe pour devenir courtier en travaux AMO. Elle est dispensée par l‘Institut de formation de courtier en travaux. C’est une formation 100% en ligne grâce à une plateforme de cours Moodle. En contexte de restriction sanitaire, l’IFCT fait figue de précurseur, puisque la formation a été mise en ligne avant même la pandémie de covid-19. Le profil des stagiaires est celui d’une personne entre 30 et 50 ans, ayant un projet de reconversion professionnelle. La formation dure de 4 à 8 mois en fonction de la rapidité des étudiants. A l’issue, toutes les compétences requises pour l’exercice du métier de courtier en en travaux sont acquises. Le stagiaire télécharge l’ensemble des documents nécessaire à la création de son entreprise et toutes la boite à outils administratif, technique et statégique. Créée par et pour des courtiers en travaux, les formateurs (anciens professeurs en école d’architecture) apporte un niveau d’expertise maximale et une expérience terrain adaptés aux stagiaires. Le taux de réussite de reconversion professionnelle est de 100%.

Pour plus d’informations, RDV sur le site www.formation-courtier-travaux.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close