Stage et session terrain pour devenir courtier en travaux

Deux fois par an, l’Institut de formation de courtier en travaux (IFCT) propose une session terrain pour apprendre concrètement à accompagner des grosses opérations de rénovation. Cette institut de formation professionnelle délivre un cursus 100% en ligne sur une plateforme de cours dédiée. Malgré un accompagnement téléphonique personnalisé, rien ne remplace une session terrain de temps en temps.

En juin 2021, pour des raisons sanitaires-COVID, L’institut a du annuler la proposition… Mais heureusement que la dernière session de décembre a bien eu lieu ! 6 stagiaires ont pu y participer : les plus éloignés avaient parcouru plusieurs centaines de kilomètres. Même si ce type de proposition n’est absolument pas obligatoire pour valider le cursus de formation IFCT, il n’en demeure pas moins qu’une telle session est bénéfique à plus d’un titre pour les stagiaires :

  1. Faire connaissance avec d’autres personnes qui suivent la même formation : Ce type de rencontre favorise le tissage de lien et crée une sorte de réseau officieux d’étudiants qui ont les mêmes motivations et qui bénéficient des mêmes outils professionnels pour le lancement de leur entreprise.
  2. Apprendre à accompagner des projets entre 100 000 et 200 000 euros de travaux : Olivier avait organisé un planning bien rempli pour ces deux jours. Mais, la finalité clairement affichée était de plonger ces stagiaires dans le quotidien de la société ECHO-BAT en allant rencontrer sur le terrain des projets en cours ou achevés. La photo ci-dessus concerne un projet de rénovation d’une grande longère qui sera prochainement transformée en deux gites d’accueil pour vacanciers. Plans à la mains, les stagiaires devaient évaluer l’enveloppe de coûts travaux de cette opération.
  3. Rencontrer des acteurs clés du métier de courtier en travaux : Nos six stagiaires ont pu participer à une réunion de levée des devis sur un nouveau chantier. Ils ont suivi une groupe de chefs d’entreprise qui sont venus sur place pour faire leur repérage afin de rédiger ensuite leurs devis. Invités par ECHO-BAT, ils avaient déjà en leur possession le descriptif précis des travaux, lot par lot, ainsi que les plans de ladite maison. Olivier les avait conviés ensemble (maçon, couvreur, menuisier, plaquiste et électricien) pour un projet d’extension de garage d’une maison individuelle. Les stagiaires ont participé à cette réunion et ont pu interroger et suivre les artisans sur les points techniques et entendre les questions qu’ils posaient. Plus tard dans la journée, ils ont aussi fait la connaissance de Sébastien CREFF, agent immobilier à Clohars qui travaille de manière régulière avec la société ECHO-BAT. La collaboration entre courtier en travaux et agence immobilière constitue une stratégie clé du métier. En effet, le savoir faire d’estimation des coûts travaux du courtier est une énorme plus value pour l’agence immobilière : cela permet de proposer une prestation très appréciée des prospects. Ainsi, bien souvent, les personnes qui visitent une maison se décide à l’acheter quand ils disposent de l’ensemble des des informations, y compris l’enveloppe coûts travaux nécessaire à leur projet. Une fois la transaction faite, ces clients se tournent à nouveau vers le courtier AMO qui avait fait l’estimatif initial et lui demande de les accompagner dans leur projet de rénovation complète. Les stagiaires ont pu visiter concrètement deux maisons qui avaient bénéficié de cette synergie entre ECHO-BAT et l’agence CREFF immobilier.

La prochaine session de ce type aura lieu en juin 2022 ! Vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec l’Institut de formation de courtier en travaux pour davantage d’information.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close